La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer l’excès de graisse située à des endroits disgracieux sur le corps. C’est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée et ce, avant l’augmentation mammaire ou la rhinoplastie. Mais alors, en quoi consiste la liposuccion et surtout, comment se déroule l’intervention ?

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, aussi connue sous le nom de lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique dont le but est d’ôter une partie des graisses accumulées dans certaines parties du corps (cuisse, ventre, bras…).
Le chirurgien introduit des petites canules en mousse qui sont non tranchantes. Ces dernières sont perforées et permettent d’aspirer les graisses de manière harmonieuse. La liposuccion permet un résultat sans traumatisme. Les cellules graisseuses en excès sont alors aspirées. Les adipocytes ne pouvant pas se multiplier, le résultat d’une liposuccion est définitif.
La liposuccion permet à de nombreuses personnes de retrouver une silhouette harmonieuse grâce à la chirurgie esthétique. C’est une technique qui a du recul. Les résultats sont donc prévisibles et garantis. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre chirurgien esthétique à Lyon.

pourquoi-difficile-maigrir-hanche

Les objectifs et les limites de la liposuccion

Si la liposuccion permet d’éradiquer certaines graisses non esthétiques sur le corps, il ne s’agit pas d’un remède au surpoids ou à l’obésité. Il s’agit d’un amincissement esthétique sur une zone en particulier. On peut même plutôt parler de “liposculpture”.
En aucun cas la liposuccion permet d’être en meilleure santé. Elle permet simplement de se sentir mieux dans son corps et d’éliminer des petits complexes.

Comment se déroule l’intervention ?

Dans la plupart des cas, l’intervention est plutôt courte. En moyenne, elle dure entre 20 minutes et une heure. Elle se pratique d’ailleurs souvent en ambulatoire, sauf si une grande quantité de graisse est enlevée. Dans ce cas, une nuit d’hospitalisation sera nécessaire.
Si l’intervention n’est pas réalisée sous anesthésie locale, le patient doit consulter l’anesthésiste 48 heures avant l’intervention.
Dans certains cas, la liposuccion est associée à d’autres actes chirurgicaux comme le lipofilling. En effet, cette technique consiste à prélever de la graisse sur des zones disgracieuses pour la réinjecter sur des zones dites dépressives, sans relief suffisant (fesses, mollets, poitrine…).

La liposuccion est donc une technique esthétique consistant à enlever de la graisse sur une ou plusieurs zones disgracieuses. Comme tous les actes chirurgicaux, la liposuccion comporter des risques ne pas sous-estimer, surtout en cas d’anesthésie générale.